PÉTROLE ET GAZ: Macky «vend» le bassin Msgbc

0 20
Le Sénégal a abrité, ce mercredi, le 4e sommet du bassin sédimentaire que partagent la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry (MSGBC). Ayant présidé la rencontre, le président de la République Macky Sall a fait la promotion dudit bassin.
«Le sommet international sur le Msbg, depuis la première édition, tenue en 2016, offre l’occasion de montrer aux acteurs mondiaux, l’exemplarité de notre coopération mais aussi l’attractivité de notre bassin, qui est loin d’avoir livré tout son potentiel. Je voudrais rappeler ici que depuis les années 50, ce bassin a fait l’objet d’activités intenses d’exploration pétrolière et gazière. Cela nous a permis après des années d’efforts en 2014 de faire d’importantes découvertes de pétrole au Sénégal», a déclaré le Président de la République Macky Sall.
Le chef de l’Etat a aussi listé les réformes qu’il a imposées ces dernières années dans le secteur : «J’ai inscrit dans la constitution l’appartenance des ressources naturelles au peuple. En 2013, le pays avait adhéré à l’Itie. Et dans la même dynamique, le code pétrolier a été révisé et adapté au nouveau contexte. Et il y a deux jours, l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté le projet de loi mettant en place un nouveau code gazier. Pour le pilotage stratégique, j’ai mis en place en 2016 un comité d’orientation stratégique (Cos Petrogaz). En 2017, on a créé l’institut national du pétrole et du gaz pour la formation», indique-t-il.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.