N’eut été la vigilance du laveur de la dépouille, le crime aurait été parfait. D’après L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce mercredi, c’est le laveur qui a remarqué des blessures sur la tête du défunt. Il s’en est ouvert au délégué de quartier, qui alerte aussitôt la police.
C’est ainsi que Moustapha Gaye, père de M. G et receveur à Dakar dem Dikk (DDD) est arrêté, déféré et placé sous mandat de dépôt le 27 juillet dernier.
En effet, pour une histoire de 11 000 francs CFA, le père de famille a battu à mort son fils de 14 ans. Et, vers les coups de vingt-heures après les sévices, M. G a commencé à vomir et à se plaindre de douleurs musculaires. Il rendra ainsi l’âme.
Paniqué, d’après le récit de L’Observateur, Moustapha Gaye tente de maquiller le crime. Il dépose la dépouille à la morgue de la mosquée du quartier. Et pour se faire établir un certificat de décès, il confie au médecin Moustapha Ba que son fils est décédé des suites d’une maladie.
Moustapha Gaye, Moustapha Ba et Ibra Sarr ont été jugés pour coup mortel, recel de cadavre, non-assistance à personne en danger et complicité de recel de cadavre. Pour se dédouaner, le receveur de DDD déclare qu’il « souffre de problèmes psychiques ». « Je suis des traitements à Dalal Xel ». Mais c’est sans compter sur la fermeté du procureur qui a requis 5 ans de prison ferme. Le verdict est attendu vendredi prochain.