Poste de PM : Macky, le choix et les délais
Le prochain Premier ministre du Sénégal pourrait être nommé avant les élections locales du 23janvier 2022. Des spécialistes de Droit constitutionnel soutiennent que tout dépendra de la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, qui peut bien promulguer la loi. Pour restaurer le poste de Premier ministre, le Président Macky Sall a opté pour le fast-Track. Le chef de l’Etat veut faire passer la loi en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale.
Mais, après l’adoption de la loi par les députés, il y a des délais qui sont prévus avant sa promulgation par le chef de l’Etat. Est-ce que, dans ce cas, le Président Macky Sall pourra nommer et installer son nouveau Premier ministre avant les élections locales du 23 janvier 2022 ? Tout dépendra de la volonté du chef de l’Etat, confie un éminent professeur de Droit constitutionnel.
«La loi passe en procédure d’urgence, donc tous les délais sont réduits. Si le président de la République veut promulguer la loi avant les élections locales, il n’y a aucun obstacle sur le plan juridique. D’ici les élections locales, il y’a bien une possibilité de rétablir le poste de Premier ministre. Tout dépend de ce que le chef de l’Etat veut», souligne le juge
Saly Diouf.