Pourquoi Assane DIOUF Reste En Prison Jusqu’après La Présidentielle

0 15

En plus d’être interdit de plateaux télévisés, de débats publics et de s’afficher dans les réseaux sociaux pendant 3 ans, Assane Diouf est condamné à 2 ans dont 9 mois de probation. Il sortira de prison dans 15 mois puisqu’il en a seulement purgé 14.

Le Tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict, mardi 08 janvier 2019, dans l’affaire Assane Diouf dont la teneur suit : il est déclaré coupable d’«injures publiques par le biais d’un système informatique», de «diffusion de fausses nouvelles» et d’«outrage à agents de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions». Mais il a été relaxé du délit d’«injures à un ministère de culte», en rapport avec les supposés insultes contre le porte-parole du Khalife général des mourides. Pour la peine, Assane Diouf est condamné à 2 ans dont 9 mois de probation. La décision est également assortie d’un suivi psychiatrique et d’une interdiction de plateaux télévisés, de débats publics et de s’afficher dans les réseaux sociaux, pour une durée de trois ans. Voilà pour la teneur du jugement de première instance rendu hier.

Condamné donc à 2 ans dont 9 mois de probation, Assane Diouf purgera ainsi 15 mois (deux ans moins les neuf mois). Or, l’intéressé a seulement purgé 14 mois car ayant été placé sous mandat de dépôt le 27 novembre 2017. Donc, il devra, en principe, recouvrer la liberté le 28 février prochain, c’est-à-dire dans 58 jours. Mais cette peine (2 ans dont 9 mois probation) signifie aussi que s’il réitère les mêmes infractions dans un intervalle de trois ans (délai d’épreuve), il purgera les neuf mois avant d’être jugé sur les faits nouveaux objet de sa seconde arrestation. Ainsi donc, le célèbre pensionnaire de Rebeuss sortira de prison quatre jours après l’élection présidentielle du 24 février 2019. Coïncidence ou hasard ? Bien malin qui pourrait y répondre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.