Au cours d’une conférence de presse, ce lundi, le président de l’Union des magistrats sénégalais a apporté quelques précisions sur le sens de l’engagement d’un juge. Le magistrat Ousmane Chimère Diouf a rappelé que « la recherche de populisme n’est pas l’office du juge ».
« Il nous appartient de faire abstraction de tout commentaire extérieur », a indiqué le premier des magistrats de l’UMS. Il se désole du fait que l’institution judiciaire a été à nouveau la cible de critiques de citoyens intéressés directement ou indirectement dans des procédures en cours.
Pire, reconnaît-il, des gens s’adonnent « à des attaques personnelles contre des magistrats et à des actes de défiance envers l’institution ». « Il est bon de rappeler que nous sommes disposés à recevoir toutes demandes tendant à la manifestation de la vérité », a dit le juge Diouf.
Pour lui, la matière judiciaire est fondée sur la courtoisie et l’échange d’idées. Le magistrat de rappeler l’obligation que ses collègues ont de faire face à leurs responsabilités en traitant d’une part les procédures dans des délais raisonnables.