Ce sont exactement 385 000 cartes d’électeurs qui attendent d’être retirées dans les préfectures. En effet, selon le journal Enquête les cartes issues de la refonte du fichier avaient été évaluées à 6 050 000, celles issues de la révision à 440 000 environs. Le journal signale que la grande équation qui reste à être résolue, c’est le nombre de cartes d’électeur à rééditer à cause de la modification de la loi électorale.
Pour accélérer la cadence du retrait des cartes d’électeurs, des Ong ont mobilisé près de 5000 relais à travers les 45 départements du Sénégal, en vue d’inciter les électeurs à aller retirer leurs cartes en perspective de la présidentielle du 24 février 2019, a annoncé jeudi à Dakar, Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3 D.
« Ils seront 5000 relais. Leur mission consiste à identifier les électeurs inscrits et les inciter à aller retirer leur carte », a-t-il indiqué lors du lancement de la campagne « Sama carte, sama Baat » (ma carte, ma voix) du programme « Sunu élection » (notre élection).