L’Assemblée générale élective de la Confédération africaine de football (CAF) se tiendra le 12 mars 2021 à Rabat, au Maroc. La décision a été entérinée lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF, hier jeudi, 10 septembre, par visioconférence.
Ainsi, le processus électoral pour les postes de président et de membres du comité exécutif de la CAF sera lancé le 11 septembre prochain, avec l’ouverture de la réception des candidatures. Laquelle réception sera clôturée le 12 novembre 2020. Avant la communication des noms des candidats à toutes les associations nationales, le 11 janvier 2021.
Ahmad Ahmad, l’actuel président, est-il candidat à sa propre succession ? Dans une interview accordée à Radio Algérie Internationale (RAI), reprise par Afriquesports, le Malgache n’a pas donné de réponse claire.
« (…) Comme en 2016, où j’ai déposé ma candidature une semaine avant la clôture des candidatures, je n’en fais pas une affaire personnelle, car ce qui importe en ce moment c’est la gestion des différentes compétitions par rapport à la pandémie de la Covid-19. Je finalise également le bilan de mon mandat, de ce que j’ai promis dans mon programme et de tout ce que j’ai pu réaliser (…) », a-t-il fait savoir. Avant de conclure : « vous savez aussi que les décisions de la famille ainsi que la bénédiction de votre pays sont très importantes également. J’ai toujours demandé conseil aux différents chefs d’États africains, c’est pour cela que je ne pourrai pas gérer la Confédération africaine sans leur aide (…) ».
Par ailleurs, à l’occasion de la réunion, le Comité a également ratifié les décisions de la Commission d’Urgence de la CAF sur la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Cameroun 2021 et la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Ce, à l’issue de sa réunion ce jeudi, 10 septembre, par visioconférence, pour discuter de l’avenir des compétitions africaines et d’autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19.
Championnat d’Afrique des Nations Total
Par ailleurs, initialement prévu du 4 au 25 avril 2020 et reporté en raison de la pandémie COVID-19, le tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun 2020 se déroulera du 16 janvier au 7 février 2021.
En outre, la règle du quatrième remplacement en cas de matches à prolongation sera appliquée.
Et, l’organisation du tournoi final du CHAN Total Algérie 2022 en janvier 2023 sera discutée avec la Fédération algérienne de football (FAF).
Assemblée Générale Ordinaire 2020
L’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la CAF 2020 se tiendra le 11 décembre 2020 à Addis-Abeba. Cependant, si la situation sanitaire reste inchangée en Ethiopie avec notamment le maintien de l’état d’urgence, la Tanzanie se présentera comme la deuxième option. L’organisation de l’AGO par visioconférence ne sera envisagée qu’en dernier recours.
Infos Rewmi avec Emedia