Président du Groupe parlementaire du Pds : Oumar Sarr en pole…

0 13

Me Madické Niang démissionne de la Présidence du Groupe parlementaire du Pds: «Mon honneur ne me permet pas de m’accrocher à des responsabilités que le Président Wade m’a confiées». Demain vendredi, son successeur sera connu et Oumar Sarr, sauf changement de dernière minute est bien placé pour le succéder. Il a la confiance de Wade et de son fils Karim.
Me Madické Niang a décidé de ne plus assurer la fonction de Président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds), présidence qu’il occupait depuis les dernières élections présidentielles de 2017. C’est la conséquence de la crise qui secoue actuellement le principal parti d’opposition au Sénégal, le Pds de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade.
«Concernant mes responsabilités à l’Assemblée nationale, je dis d’ores et déjà, sans ambages, que jamais je n’engagerai un bras de fer avec le Président Wade sur quoi que ce soit. Ainsi, avant que le parti ne se saisisse de la question, j’ai décidé, pour le mettre à l’aise, de remettre en jeu immédiatement mes fonctions de Président du groupe parlementaire, car mon honneur ne me permet pas de m’accrocher à des responsabilités que le Président Wade m’a confiées. Je ne le remercierai jamais assez pour, d’abord, l’honneur qu’il me fait de me considérer comme frère et ami, mais aussi, pour m’avoir confié d’importantes responsabilités. Toutefois, je souligne que j’ai la conscience tranquille pour avoir donné le meilleur de moi-même à Abdoulaye Wade, à sa famille et au Pds. En tout état de cause, il restera toujours ma référence politique, mon ami et mon frère», a dit Me Madické Niang dans un communiqué.
Madické en rupture avec Wade ?
Me Madické Niang est aujourd’hui presque en rupture avec l’ancien président de la République Abdoulaye Wade après qu’il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019, se démarquant ainsi du candidat du Pds, Karim Wade. Me Madické Niang explique son choix : «j’ai voulu redonner espoir à tous les militants désemparés face à l’éventualité d’une élection présidentielle sans un candidat du Pds».
L’ancien ministre des Affaires étrangères d’Abdoulaye Wade estime que «le véritable « suicide » politique serait, pour le Pds, de ne pas avoir de candidat à l’élection présidentielle de 2019».
Decroix décline…
Mamadou Diop Decroix a mis une croix sur le siège. Il est d’avis que le présidence du groupe doit rester une propriété du Pds, qui est majoritaire dans la coalition de l’opposition à l’Assemblée nationale.
«En politique aussi, il faut être raisonnable, pose-t-il dans un entretien avec L’Observateur. Dans ce groupe parlementaire, le Parti démocratique sénégalais compte 12 députés et n’occupe ni le poste de vice-président de l’Assemblée, actuellement détenu par le président Pape Diop de Bokk Gis Gis, ni celui de la seule commission que le groupe détient par le biais de Mamadou Lamine Diallo de Tekki.
Le secrétaire général d’AJ martèle : «Que va-t-il donc rester au Pds, qui pèse 63% des effectifs du groupe ? Non ! Ce n’est pas décent. C’est cela ma position. Si le Pds me le propose, je déclinerai pour les raisons que je viens de vous indiquer».
Qui pour diriger le groupe parlementaire de l’opposition…
Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds est bien parti pour prendre la tête du groupe parlementaire de l’opposition.
Car, il a le soutien du Pape du Sopi et de son fils Karim. Contrairement à Me Madické Niang, Oumar Sarr reste toujours convaincu que la candidature de Karim Wade est possible.
Il persiste et signe que Karim Wade sera bientôt au Sénégal et c’est à eux de fixer la date. Pour preuve dit-il, «c’est Karim Wade en chair et en os qui s’est déplacé de Qatar au Koweït pour s’inscrire sur les listes électorales». «Celui qui peut se déplacer jusqu’au Koweït, peut venir au Sénégal. Ce n’est pas Macky Sall qui va l’empêcher d’atterrir ici. Nous le protégeons», promet-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.