L’ancien vice-président de Barack Obama a largement remporté au moins quatre des six États en jeu lors de ce « mini-Super Tuesday », ce mardi 10 mars. Les résultats de l’Idaho, du Dakota du Nord et de l’Etat de Washington sont encore attendus. Joe Biden a tendu la main à son adversaire Bernie Sanders pour battre « ensemble » Donald Trump lors de la présidentielle de novembre.
C’était le « big prize », le « gros lot ». En remportant ce mardi la primaire démocrate dans le Michigan, Joe Biden a infligé un revers majeur à son rival Bernie Sanders. C’est dans cet État industriel du Midwest des États-Unis que le sénateur « socialiste » du Vermont s’était imposé lors des primaires de 2016 face à Hillary Clinton. En raflant cet État, Joe Biden montre aussi qu’il peut rallier le vote ouvrier, alors qu’il est déjà majoritaire dans l’électorat afro-américain, souligne notre correspondante à Washington, Anne Corpet.
Selon les projections des médias américains, l’ancien vice-président arrive aussi largement en tête dans l’Idaho, le Missouri et le Mississippi. Les résultats du Dakota du Nord et de l’État de Washington restent encore inconnus, mais le sénateur socialiste Bernie Sanders risque d’avoir du mal à se remettre de ces défaites et à rester dans la course.