Les détenus accusés d’être à l’origine d’une mutinerie à la maison d’arrêt et de correction de Mbacké sont déférés à nouveau devant le procureur du tribunal de Diourbel ce lundi. Ils sont poursuivi pour association de malfaiteurs, tentative de rébellion, outrage à agent, entre autres
Accusés d’être l’origine d’une mutinerie ayant occasionné six (6) blessés côté matons, ces huit (8) détenus seront présentés à nouveau procureur de la République du tribunal de Diourbel. Ils sont poursuivi pour association de malfaiteurs, tentative de rébellion, outrage à agent, entre autres.
Pour rappel, l’affaire remonte au mercredi dernier au niveau de la cour de la prison de Mbacké où les détenus étaient sortis, vers 9 heures jusqu’à 17h 45. Ainsi, les gardes pénitentiaires ont procédé au rappel pour que chaque détenu regagne sa cellule. Mais huit (8) d’entre eux ont refusé de répondre à l’appel ni de rejoindre leur chambre. Et les gardes pénitentiaires ont sommé ces mutins d’exécuter leur ordre.
Poussant le bouchon plus loin, ces prisonniers ont attaqué les matons à l’aide des fourneaux et des poignets en fer des seaux avant de tenter de s’évader. Ainsi 6 gardes pénitentiaires ont été blessés à la tête lors de la bagarre, note Seneweb. Et ces derniers ont tiré même des coups de feu en l’air pour neutraliser les “rebelles” qui ont proféré des propos injurieux à l’endroit desdits agents.