Procès Khalifa Sall : Aminata Mimi Touré prend la défense des juges

0 16

Le juge Amadou Baal, en charge de statuer sur le procès en cassation de Khalifa Sall dans l’affaire de la ville de Dakar, ne fait l’unanimité pour faire preuve l’impartialité si l’on sait sa relation avec l’ancienne première ministre du Sénégal, Aminata Mimi Touré, pour laquelle il fut directeur de cabinet (DC).

A cet effet, comme si la grande alliée du président Macky se sentait entachée, elle sort de sa réserve pour laver à grande eau son ancien DC, certainement aux seules fins de prouver la probité morale de celui-ci qui sera faire la différence et respecter ses obligations professionnelles.

Et pour cela, la chargé du parrainage pour la coalition Benno Bokk Yaakaar, a tenu, par le moyen de l’écriture, à apporter cette réplique dont voici, In Entenso, le contenu parvenu à senego :

« Le juge Amadou Baal ancien directeur de Cabinet de Mimi Touré et l’actuel Président du Conseil Constitutionnel Pape Oumar Sakho ancien directeur de Cabinet de Cheikh Tidiane Sy sous Wade sont tous les deux connus pour leur probité morale.

Les partisans de Khalifa Sall font un faux-procès au Juge Amadou Baal qui fut Directeur de Cabinet de Mimi Touré lorsqu’elle était ministre de la Justice. Le Juge Baal n’a pas commencé sa carrière à ce moment, il fut Doyen des Juges et condamna le tout-puissant patron de la CNTS-FC Cheikh Diop allié de Abdoulaye Wade.

Devant son refus de libéré Cheikh Diop accusé de complicité dans le meurtre du militant syndical brûlé vif dans les locaux de la CNTS de Madia Diop, Abdoulaye Wade a dû le destitué le juge Baal pour l’envoyer à Louga puis aux oubliettes de la Cour Suprême.

C’est à un juge courageux et honnête que certains font aujourd’hui un procès en sorcellerie. Faut-il rappeler qu’un autre juge connu pour sa probité dans le milieu de la Justice, Pape Oumar Sakho actuel President du Conseil Constitutionnel fut directeur de cabinet de Cheikh Tidiane Sy, ministre de la Justice de Abdoulaye Wade. Il faut respecter la dignité des magistrats qui servent la Justice et non les ministres qu’ils ont eu à accompagner. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.