Les candidats de l’opposition à la présidentielle, regroupés dans un nouveau cadre d’action appelé « Pôle des 4 », ont fait face, hier, à la presse. Leur principal objectif était, selon Vox Populi, d’alerter l’opinion nationale et internationale sur « les dérives du pouvoir qui ont fait que le processus électoral au Sénégal est entaché d’irrégularités ».
Toutes choses qui confortent le « Pôle des 4 » dans sa conviction qu’il y eu « tripatouillage » quelque part. Il s’y ajoute, déplorent en chœur les plénipotentiaires de Idrissa Seck, Madické Niang, Ousmane Sonko et El Hadji Issa Sall, que le fichier électoral qui leur a été remis révèle des « manipulations douteuses » sur le fichier électoral.
À titre d’exemple, ils ont donné le cas du village de Boké Diallobé, dans le Fouta, où habite le ministre Abdoulaye Daouda Diallo qui en est aussi le maire. « Il n’y a dans cette commune que 13.261 personnes en âge de voter. Curieusement, on y recense 18.337 électeurs, soit un surplus de 5076 électeurs qui n’y habitent pas », pointe le « Pôle des 4 ».