Le procès de l’imam Ousmane Galadio Ka s’est finalement tenu hier. Après plusieurs renvois, cette fois, les deux parties ont fait face au juge pendant plus de deux tours d’horloge. Le juge Maguette Diop a finalement fixé le délibéré au 10 décembre prochain.
Ce jeudi devant la barre, les avocats de la partie civile réclamaient que l’imam Galadio Ka soit reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Ainsi estiment-ils qu’il est nécessaire de le condamner à une peine exemplaire pour que des prêches de cette nature n’aient plus lieu dans ce pays qui, selon eux, est un exemple en termes de bonne cohabitation entre chrétiens et musulmans.
Une théorie catégoriquement rejetée par les avocats commis pour défendre l’imam Galadio Ka. Ces derniers ont estimé la procédure irrecevable, étant donné que selon eux, les faits reprochés à leur client sont « sans fondement ».
Madame le procureur, revenant sur les faits, a conforté le collectif des veilleurs chrétiens qui a traîné l’imam devant la barre. Ne doutant point de la culpabilité de l’imam, elle a demandé une condamnation de deux ans dont 06 mois ferme et une amende de 500 mille FCFA.
Pour rappel, en 2018, lors d’une conférence religieuse qu’il avait donnée à Gorée, le religieux avait tenu des propos jugés offensants par un collectif de jeunes chrétiens. Délibéré le 10 décembre prochain.