Quels soins pour prévenir les rides autour des yeux ?

0 46

Crème, gel, fluide ou sérum… Quelle que soit leur texture, les soins ciblés contour des yeux aident à préserver cette zone fragile de tout ce qui dégrade ses différents tissus.

Le contour des yeux est une zone fragile. Cette fragilité s’explique par l’anatomie de cette zone où les rides apparaissent en premier. La peau y est cinq fois plus fine que celle du visage, avec un derme qui contient peu de fibres de collagène et d’élastine, des fibres de soutien, ce qui la rend peu résistante. Elle va se plisser et surtout se relâcher plus facilement.

Les paupières et les cils battent plus de 15 000 fois par jour. Leur finesse, la sursollicitation visuelle, ajoutées aux effets oxydants dus aux nombreux stress (fumée, UV…) justifient l’usage d’un soin qui, le matin, va protéger et renforcer cette peau si délicate et la réparer le soir.

Pourquoi un soin spécifique pour le contour des yeux ?

À la différence d’une crème visage, un soin spécifique contour des yeux est formulé avec un minimum d’ingrédients potentiellement irritants ou allergisants vu la proximité avec la muqueuse oculaire.

En plus des actifs hydratants qui consolident la fragile barrière cutanée, un complexe antiâge et réparateur stimule la production naturelle de collagène, renforce la densité du derme et raffermit les tissus sous-cutanés. On y trouve aussi presque toujours un cocktail d’actifs décongestionnants et très peu, ou pas, de parfum.

Un soin à utiliser comme base de maquillage des yeux

Quelle que soit sa texture, gel, fluide ou crème légère, sérum, tous sont conçus pour une pénétration rapide de façon à limiter les massages trop longs. Leur finesse leur permet de servir de base de maquillage le matin. Certains soins ont un effet floutant grâce à des particules réflectrices sur les ridules.

« La préférence pour une texture est vraiment une question personnelle  mais le plus important, précise Brigitte Delgrange, esthéticienne, est que vous preniez plaisir à l’appliquer. Plus la sensation vous est confortable et agréable, plus le produit vous fera du bien. »

Le choix des présentations

Ils sont généralement disponibles en petit tube canule, et de plus en plus souvent en flacon-pompesans reprise d’air pour limiter les contaminations.

Autre forme très intéressante à utiliser le week-end, les patchs qui sont découpés selon la zone oculaire.

« En hydrogel ou en bio cellulose non tissé, les ingrédients hydratants, apaisants, antioxydants dont ils sont imprégnés ont une activité renforcée due à leur effet occlusif. Le fait qu’ils soient à usage unique permet de mettre un minimum de conservateurs, explique Christiane Montastier, pharmacologue. Il ne faut pas les garder plus de 15 minutes, et ils ne sont pas conseillés aux peaux sensibles. »

Comment bien appliquer un soin contour des yeux

On applique le soin :

  • en très petite quantité, à peine un petit pois (on en met toujours trop, c’est prouvé) ;
  • ou au contraire, pour un effet masque, en couche épaisse que l’on essuie délicatement au bout de 15 minutes (à faire une fois par semaine).

On le met sur le contour des yeux, dessous et dessus, en veillant bien à ne pas trop s’approcher des paupières. Du centre vers l’extérieur, en lissages légers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.