Question de légitimité : Le Sytjus se fissure

0 30

Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjus) est miné par une fronde. Selon la Rfm, les initiateurs  jugent le Bureau exécutif actuel illégitime parce que, disent-ils,  son mandat a expiré depuis trois ans. C’est dans ce cadre qu’ils comptent  organiser un congrès extraordinaire le 6 avril prochain. ‘’Il se passe des choses aux antipodes de la démocratie syndicale  et au-delà de la légalité qui doit être la ligne directrice de tout acteur de la justice’’,  déplore le coordinateur du comité pour l’organisation du Congrès du Sytjus, Me Abdoulaye Mboup.

‘’Le mandat du Bureau exécutif national est arrivé à expiration depuis le 30 mars 2017. Malgré cela, le secrétaire général refuse d’organiser un congrès et continue à agir en toute illégalité, au nom et pour le compte des travailleurs de la justice. Il prend des décisions taillées sur mesure, en accord avec  les autorités, contre la volonté des mandants que nous sommes’’, se plaint-il.

Des accusations qui n’ont pas laissé indifférent le secrétaire général du syndicat.  Sur les ondes de la Rfm, Me Aya Boun Malick Diop  fait savoir  que ces frondeurs sont plutôt des farceurs. A ses yeux, le problème de la légitimité ne se pose pas. ‘’L’un des signataires du communiqué  n’est pas  membre du Sytjus, mais plutôt un stagiaire qui ne détient pas encore une carte du syndicat’’, a répliqué M. Diop. Selon ce dernier, le congrès se tiendra, mais au moment opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.