Éblouissant depuis le début de la saison avec le Real Madrid, Vinicius Junior fait figure de grand absent dans la liste du Brésil de Tite.
14 matchs, neuf buts, cinq passes décisives. Depuis le coup de la saison, Vinicius Junior, 21 ans, a passé un cap avec le Real Madrid. Au côté de Karim Benzema, l’international brésilien a gagné en régularité, en précision, en lucidité, pour devenir un ailier de plus en plus complet sous la houlette de Carlo Ancelotti. Pour autant, ses performances éblouissantes ne convainquent visiblement pas tout le monde. Parmi eux, on retrouve Tite, le sélectionneur de la Seleçao, qui ne l’a pas convoqué pour le prochain rassemblement.
La presse s’en mèle
Une décision vécue comme une injustice au pays de Pelé. Les médias locaux n’hésitent pas à charger l’actuel patron de la sélection. « L’incohérence de Tite n’a aucun sens, peut-on lire dans les colonnes d’UOL. Quel est le critère du coach, qui a toujours parlé de méritocratie ? Il n’y a aucune justification possible à une absence comme celle-ci, poursuit un autre journaliste. » Dans le même temps, le sélectionneur a décidé de faire appel à Coutinho, en difficulté avec le Barça, à Raphinha (Leeds) ou Anthony (Ajax). En attendant, la pépite du Real Madrid restera en Espagne pendant cette trêve internationale, de quoi donner le sourire à son coach qui pourra le préserver, moins aux supporters Auriverde qui réclament sa présence en sélection. Depuis le début de sa carrière, il n’a porté le maillot du Brésil qu’à sept petites reprises.