Face à la presse ce lundi 16 août, le maire de Dakar Plateau est revenu sur le projet de reconstruction du marché Sandaga. Alioune Ndoye , a indiqué que ledit projet va assurer les conditions de modernité et de sécurité digne d’une infrastructure majeure.Non sans répondre aux détracteurs du projet.
Le souhait du maire de Dakar Plateau de reconstruire le marché Sandaga sur fonds propres n’est pas du gout de tout le monde. Des architectes avaient élevé la voix pour demander la réhabilitation du site, qu’ils considèrent comme « historique et classé ». La Ville de Dakar revendiquait aussi le site en question qu’elle considère comme son patrimoine foncier. Face à ces polémiques, Alioune Ndoye, maire de Dakar Plateau est sorti de sa réserve pour apporter des éclaircissements sur ledit projet.Il a fait face à la presse ce lundi 16 aout au siège de la mairie de Dakar plateau.
Avec l’acte 3, la gestion des équipements marchands de même que les infrastructures correspondants ont été dévolues aux communes, qui les abritent, à l’exception d’un seul marché dans tout le Sénégal et dans les différentes villes du Sénégal, à savoir le marché Sandaga », a-t-il indiqué .
Le maire de Dakar Plateau, a soutenu que la Ville n’a jamais accompagné le Plateau dans ces luttes pour la sauvegarde du patrimoine historique combats. « Demandez-vous ou était la Ville au moment où je combattais durement et difficilement pour le maintient et la réhabilitation des bâtiments de l’ex service d’hygiène », s’est-il interrogé.
Ceux qui s’érigent en gardien du patrimoine classé, n’ont jamais participé d’un copeck, quand le « Plateau mettait plus de 700 millions pour la réhabilitation à l’identique, de ce bâtiment historique classé, de l’ex service d’hygiène » a-t-il dit.
Il a indiqué, par ailleurs, que Kermel, est un patrimoine historique classé et plus vieux que Sandaga, leur a été remis dans le respect de ces mêmes textes. « Pourquoi, alors, ce qui est valable pour l’ensemble des marchés du Sénégal devrait être différent pour Sandaga ? », S’est-il interrogé.
Alioune Ndoye, la Ville de Dakar n’a pas de projet de réhabilitation ou de reconstruction portant sur le marché Sandaga, poursuit Alioune Ndoye. Qui soutient que le marché de sandaga sera reconstruit à l’identique. « Nous avons orienté les études dans le sens d’une reconstruction à l’identique du marché actuel. Conscient que c’est une carte de visite de Dakar qu’il fallait maintenir, que c’est un marqueur de notre histoire, mais aussi et surtout, une extrême nécessité pour les habitants de la commune », a-t-il dit.
Seulement, de légères modifications portant sur la sécurité y seront apportées a précisé le ministre de l’économie maritime, relate PressAfrik.
Avec Senegal7