Réparation des dégâts de l’incendie du Bulding Mamadou Dia, 8 milliards de Fcfa ajouté à la somme prévue
La rénovation du building Mamadou Dia avait soulevé beaucoup de polémiques sur le coût des travaux qui s’élevait à 39 milliards Fcfa.
Voilà que d’autres milliards Fcfa viennent s’y ajouter. Il faudra encore 8 milliards Fcfa pour réparer les dégâts de l’incendie survenu le 26 août 2021.
Invité de Rfm soir, hier, le ministre Abdoulatif Coulibaly révèle que ce montant est arrêté à la suite des rapports produits par trois cabinets commis par l’Etat du Sénégal.
Il ressort des informations de L’Observateur qu’un premier devis de réparation avait été fait par des cabinets et il portait sur une enveloppe d’environ 5 milliards Fcfa. Mais le montant a évolué, compte tenu de l’extension des réparations à d’autres dégâts.
D’ailleurs, les premières équipes de l’entreprise Bamba Ndiaye Sa sont sur les lieux depuis hier mercredi, pour débuter les travaux.
« C’est un accident et les enquêtes ont pu établir de manière formelle qu’il n’y a aucune faute de l’entreprise Bamba Ndiaye Sa », a déclaré le ministre Abdoulatif Coulibaly.
Seulement, ce que le ministre ne dit pas, d’après l’Observateur, c’est que l’Etat du Sénégal s’est engagé dans la voie judiciaire pour poursuivre la société Dooke, chargée du nettoyage des baies vitrées du bâtiment. D’ailleurs, c’est en voulant poser des points d’ancrage au toit du bâtiment à l’aide d’un chalumeau que les agents de la société ont causé l’incendie.
Toujours selon des informations de L’Observateur, l’Etat se rabat sur la compagnie d’assurance auprès de laquelle Dooke avait souscrit une police pour faire payer le préjudice causé. Une autre bataille judiciaire en perspectives.