« Réponse de Aissata Camara, Cheffe de Cabinet du Bureau des Affaires Internationales de la Mairie de New York, sur la Nourriture non Halal pour les migrants musulmans aux États-Unis »
La ville de New York fait face à un nombre record de migrants. Mais la mairie a mis en place des mécanismes pour trouver des solutions provisoires en attendant de nouvelles mesures drastiques pour éradiquer le fléau.
Et durant le ramadan, les migrants musulmans qui résident au niveau des lieux d’hébergement se plaigent de la nourriture qui leur est servi. Selon certains d’entre eux, durant le mois du ramadan, on leur sert de la viande de porc prohibée par leur religion. Aissata Camara, députée, commissaire et cheffe de cabinet du bureau de la mairie de New York pour les affaires internationales qui s’est confiée à la radio sunuafrik soutient ne pas être au courant de cette plainte. Toutefois, elle renseigne qu’il existe bel et bien de la nourriture estampillée “Halal” dans tous les centres d’hébergement: “Dans chaque centre d’aide, il y a toujours de la nourriture aui est Halal et tout le monde a accès à cette nourriture”, a-t-elle confié tout en insistant sur cette situation: “vous avez parlé d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, vous allez me l’envoyer et je vais la remettre à notre équipe pour qu’elle puisse regarder”, a-t-il dit au journaliste El Hadj Ndao.
Mme Camara de demander aux migrants de se rapprocher des responsables au niveau des centres d’hébergement pour qu’ils puissent prendre en compte leurs préoccupations.
“Le maire Eric Adams veut assurer vraiment à chaque personne une bonne intégration mais nous n’avons pas assez de ressources et ce que nous essayons de faire pendant le ramadan et même hors du ramadan nous mettons à leur disposition des nourritures Halal et si une personne trouve qu’il n’y a pas de nourriture Halal je l’encourage à se rapprocher aux agents qui travaillent là-bas pour qu’ils puissent résoudre le problème”, a-t-elle suggéré.
Une autre vidéo montrant des habitants de Harlem se plaindre de la présence des migrants dans les rues de la ville a également été au coeur des échanges avec la et cheffe de cabinet du bureau de la mairie de New York pour les affaires internationales. Cette dernière a profité de l’occasion pour parler de la situation des demandeurs d’asile aux États-Unis.
“Cette vidéo également je ne l’ai pas vue et il va falloir tout partager avec moi. Cette situation est une première pour tout le monde et moi je suis africaine, guinéenne et je parle à nos frères. Nous essayons de voir comment trouver des solutions et ce n’est évident. Donc les communautés doivent essayer d’intégrer de nouveaux gens qui viennent et dans chaque pays où tu vois ce genre se situation, au début, il y a des désaccords mais nous avons besoin d’une solution nationale. On a besoin de trouver des moyens pour que ces chercheurs d’asile puissent trouver un travail. Le maire est de cet avis. Moi j’ai parlé à nos frères guinéens, sénégalais,… qui se trouvent dans ces centres d’aide mais ils nous disent tous qu’ils veulent travailler et c’est ce que nous sommes en train de demander. Nous qui vous parlons sommes ses immigrés qui sont venus ici et aujourd’hui nous sommes dans l’administration et si nous n’avions pas l’opportunité de travailler, on aurait pas pu changer nos vies”, a expliqué Aissatou Camara qui rappelle que ce problème n’est pas spécifique aux migrants africains. ” les médias nous montrent le plus souvent les migrants africains en train de demander de l’aide mais c’est sûr que dans les autres communautés il y a des problèmes similaires et ce que nous voulons c’est de leur permettre d’avoir un travail pour pouvoir avoir une vie decente” a-t-elle dit.