Saisie du riz impropre : Le village de Mbenguène dément et se lave à grande eau

0 30

Le village de Mbenguène situé dans la commune de Thiolom Fall distante de 6,5 km de Kébémer dans la région de Louga, est entré dans l’histoire avec la prétendue découverte d’un sac de riz de 50 kg contenant des cristaux de gel de silice à la place du riz. Un tour effectué par Seneweb dans ce village d’accès difficile relié à Gadasé par une route sablonneuse, a permis de découvrir une population surprise par cette information qui place leur localité au-devant de la scène médiatique.

Mbenguène est un village d’émigrés. Ici, le commerce est entretenu généralement par des dames. Pour se ravitailler en produits alimentaires, les 04 commerçantes du village se déplacent jusqu’à Kebemer. L’une d’elles, Binetou Ndiaye, que nous avons trouvée devant sa boutique, témoigne : « ici à Mbenguène, nous n’avons jamais eu écho d’une affaire de riz impropre.

Par contre il y a un de mes cousins qui m’a appelée de Dakar il y a de cela une semaine pour me dire qu’il aurait appris à travers la presse que du riz impropre à la consommation a été saisi à Mbenguène. Nous trouvons cette affaire étrange », confie la dame. « En tant qu’habitante du village, si cette information était avérée, nous les commerçantes, nous serions les premières à informer l’opinion », poursuit madame Ndiaye.

Même son de cloche pour le chef de village de Mbenguène, Ablaye Issa Mbengue qui réfute cette information. « Je ne dis pas que l’information est fausse mais elle n’a pas eu lieu à Mbenguène. Je dirige la localité depuis plusieurs années mais je n’ai jamais été au courant d’une telle affaire. Si la saisie de ce riz impropre avait eu lieu ici, je serais le premier à être informé ».

Les quelques villageois que nous avons rencontrés ce matin à la place publique, eux aussi, balaient d’un revers de main cette information. Joint au téléphone, le chef du service régional du commerce, Mouhamed Adama Mbaye confirme la saisie d’un sac de 50kg de marque Bufalo contenant des cristaux de gel de silice dans un village du département de Kébémer, mais déclare qu’il n’a aucune idée sur l’endroit où la saisie s’est faite. « La personne qui avait importé ce riz est condamnée. L’affaire est maintenant classée », précise M. Mbaye.

Les habitants de Mbenguène se disent surpris du fait que leur localité soit citée dans cette affaire de riz impropre qui défraie la chronique. Ils comptent tenir un point de presse dans les jours à venir pour apporter un démenti sur cette affaire de riz impropre qui secoue leur localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.