Lors d’une Assemblée générale qui s’est tenue, ce 19 avril, le Professeur titulaire des Universités, Abdou Niang, a été élu président de la Commission dialyse de la Société internationale de néphrologie (ISN en anglais) pour un mandat de deux ans, informe un communiqué reçu à emedia.sn.
« Le Professeur sénégalais devient ainsi le premier ressortissant d’un pays à revenu faible et intermédiaire à occuper cette fonction. Il est porteur d’une vision qui s’inscrit dans les orientations fondamentales et les engagements mondiaux de la communauté internationale », relève la note.
L’élection du professeur Niang constitue une consécration pour les importants efforts du gouvernement sénégalais qui offre la gratuité de la dialyse péritonéale et de l’hémodialyse dans le secteur public tout subventionnant le secteur privé par une convention de partenariat. Cette mesure permet de faire passer le nombre de malades dialysés de 50 à 1.000 et le nombre de centres de dialyse de 2 à 23 en une décennie, relève le document
De nationalité sénégalaise, le Pr Niang, Médecin-Colonel, Chevalier de l’Ordre national du Lion, est le Chef du service de Néphrologie du Centre Hospitalier National Universitaire Dalal Jamm de Guédiawaye et Responsable de la chaire de Néphrologie de la faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Emedia