Ce jeudi,le Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) a organisé une séance plénière présidée par le Président de l’Institution, Idrissa Seck.Au menu de leurs discussions, il s’est agi de plancher sur la thématique : Emigration et Emploi des jeunes, relativement à la vision prospective du Chef de l’Etat Macky Sall qui fait de l’insertion des jeunes l’une de ses priorités.
Conformément à l’annonce du Chef de l’Etat de dégager 450 milliards de FCFA pour l’insertion socio-économique des jeunes lors de son adresse à la Nation à la veille de la célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le Président du Conseil Economique ,Social Environnemental (Cese),Idrissa Seck n’a pas voulu être en reste.
En effet dans la mission de l’Institution qui lui est confiée, il entend jouer pleinement sa partition dans le cadre de l’emploi des jeunes par une approche prospective.
Après le brillant exposé du Président de l’Institution sur l’emploi et l’insertion des jeunes Sénégalais , c’est au tour des intervenants de la séance d’audition et d’examen du projet d’avis de lui emboiter le pas.Les débats étaient de qualité et la profondeur des réflexions saluée par tous.
Les Conseillers se sont prononcés et échangé des avis en prévision du Conseil présidentiel du 22 avril prochain .Ceux du monde rural ont donné des pistes de solution dans l’auto emploi dans l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, entre autres.
Et ce, pour permettre aux jeunes de faire vivre dignement leur famille et de rester dans leur terroir. D’autres conseillers se sont également penchés sur les financements plus encadrés de la jeunesse.