Sédhiou : Les collectivités territoriales invitées au civisme fiscal

0 30

Le constat est là. Il arrive qu’une collectivité locale bénéficie d’un projet mais bute sur la caution à verser, faute de ressources financières disponibles. Pourtant il s’est avéré que les collectivités locales ne sont si pauvres qu’on le pense. Seulement, les élus locaux ignorent les niches fiscales ou les potentialités porteuses qui existent dans leur collectivité. A cette situation économiquement défavorable, s’ajoutent les maigres ressources d’environ 5.5% de la TVA du budget public que leur alloue l’Etat.

Pour aider les collectivités territoriales à jouer leur rôle de promoteur et catalyseur du développement territorial, Enda Ecopop a rencontré plusieurs acteurs vendredi à la salle de délibérations de la mairie de Sédhiou. L’objectif, selon Ibrahima Dieng, chargé de projets à Enda Ecopop, est de partager avec les acteurs territoriaux la stratégie de mise en œuvre du projet Offensive locale citoyenne pour la résilience communautaire, l’amélioration des conditions de vie des populations, la bonne gouvernance, la prévention et la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale (OFFLOCC).

Les autorités administratives, politiques, scolaires, religieuses et coutumières, les groupements féminins et la société civile qui ont participé à cette rencontre visant la viabilisation des territoires, ont salué l’initiative venue à son heure. Les participants se sont engagés à adhérer à la grande offensive de ce projet financé par l’Union Européenne et qui vise à matérialiser l’amélioration des conditions de vie tant attendues des populations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.