Séries Sénégalaise : Quand la Femme prend le pouvoir
Karma, « L’infidèle », « Maîtresse d’un homme mariée »… Les séries sénégalaises ont aujourd’hui pour dénominateur commun l’importante place accordée au personnage féminin. Elles ne Sont plus seulement belles. Mais aussi, intelligentes, diplômées et prennent le pouvoir. Pendant longtemps, elles faisaient office de marronniers. Toujours les mêmes rôles, de préférence de faible importance, prévisible, voire simpliste.
Mère battue ou fille violée et violentée. Adolescente oisive qui passe sa journée à cancaner, A Pécan, sur scène, la vie de la Femme se résume à la gent masculine. Adolescente, elle a pour unique rêve de rencontrer le prince charmant. Adulte, elle est confinée au rôle d’épouse, coépouse soumise prête å renoncer à ses ambitions les plus audacieuses et les plus précieuses pour satisfaire son époux. Dans la série « Awoo bourou keureum » de la troupe Bara Yeggo, la comédienne Nene Koneuse de toutes les subterfuges pour garder somme Alioune Badara Diagne Golbert.
Dans série « Mbétel », Rouba Sèye fait face aux affronts de la part de son mari qui a épousé la meilleure amie de sa fille Léna. Une jeune et belle femme sans emploi dont le mariage était un simple moyen de sortir des ennuis financiers. Dans ses représentations comme dans ses narrations, l’univers cinématographique a, pendant longtemps, consacré la prédominance masculine, malgré les prestations des actrices femmes. Une tendance qui se renverse depuis quelques années. Rejetée au second rôle, la Femme se veut désormais au centre de toutes les attentions. Les héroïnes télé ne sont plus forcément ou seulement très jeunes et très mignonnes.
Elles ont d’abord pour caractéristique: l’intelligence, le caractère, l’ambition, l’obsession professionnelle, le désir de perfection personnelle.
Saly Diouf.