« Le dragage du port de Kaolack va booster l’exportation de l’arachide…« , a fait savoir Serigne Mboup. Invité de la Rfm, ce samedi, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, a défendu la culture de l’arachide…
Le plaidoyer auprès du président Macky Sall…
« Avec le COPEGA qui réunit les exportateurs, nous avons mené le plaidoyer auprès du président Macky Sall et de son Premier ministre pour obtenir la suspension de cette mesure. Aujourd’hui l’arachide en provenance du Sénégal est très convoitée dans le monde, notamment en Asie. Si nous combinons la demande à l’extérieur et les besoins des huiliers, cela donne une attractivité à ce produit qui est plus qu’une simple culture de rente dans notre pays« , a souligné Serigne Mboup qui rappelle qu’ils ont fait partie de la mission gouvernementale qui a eu à négocier avec la Chine pour l’ouverture de ce marché aux produits arachides en 2013. Non sans regretter que, par la suite, malgré les « résultats probants qui ont suivi« , « malheureusement la taxe imposée à l’exportation a brisé l’élan des exportateurs« .
Avec le dragage du port de Kaolack, tout le processus pourrait…
Ainsi, pour Serigne Mboup, « l’essentiel de l’arachide exportée est produite dans le bassin arachidier, mais les opérateurs sont obligés de la faire à partir du port de Dakar avec des charges supplémentaires, alors qu’avec le dragage du port de Kaolack tout le processus pourrait se faire. Le dragage du port de Kaolack va booster les exportations de graines d’arachide« .