Tout est parti du tournoi de football doté de la coupe du maire de Mbadiane, dans l’arrondissement de Darou Mousty. Dimanche dernier, cette compétition sportive a failli virer au drame à cause d’une altercation entre l’arbitre et les supporters.
D’après le récit du quotidien L’observateur, les faits se sont déroulés au terrain municipal de Mbadiane qui a accueilli l’ASC Darou Makhab pour un match de foot. Comme à l’accoutumée, les joueurs adverses qui rivalisaient, donnaient le meilleur d’eux même et tous les coups sont permis pour remporter la victoire. C’est sur ces entrefaites qu’un joueur de l’équipe hôte a violemment blessé son adversaire, en voulant dégager le ballon. A cause de la violence du geste, l’arbitre lui a infligé un carton rouge. Ce qui n’a pas plu aux supporters de l’ASC Darou Makhab qui n’ont pas hésité à poursuivre l’arbitre. Pour se sauver, ce dernier a eu la chance de se cacher dans une voiture. Le chauffeur à bord a démarré en trompe et l’a surement sauvé d’un lynchage.
Malheureusement, l’un d’eux avait identifié le chauffeur qui a sauvé l’arbitre et ne comptait pas laisser tomber l’affaire. Quelques temps après cette mésaventure que le chauffeur avait certainement oubliée, le supporter belliqueux a attendu la nuit pour lui faire sa fête devant sa maison où il prenait l’air. Armé d’une machette, le supporter a marché sur la pointe des pieds avant de surprendre sa cible, laquelle était couchée. Il s’est rué sur lui sans hésiter et a essayé de le charcuter. C’est de justesse que la victime a paré le coup mais s’en est sorti avec de graves blessures lors de la confrontation physique.
Saignant abondement, il a été vite évacué au centre de santé de Darou Mousty où un certificat médical attestant une Incapacité temporaire de travail de 10 jours lui a été délivré. Après la plainte à la brigade de la dite ville, le mis en cause a été entendu sur procès-verbal avant d’être arrêté. Entendu, il n’a pas nié les faits qu’il dit regretter. N’empêche, il a été déféré au tribunal d’instance de Kébémer après la durée légale de sa garde à vue.