Les membres nationaux de l’équipe d’Oxfam Sénégal montent au créneau. Dans un communiqué parvenu à emedia.sn, ils indiquent que le staff travaillent « uniquement » sur quatre (4) axes : La gouvernance et le contrôle des citoyens, les moyens de subsistance durables et la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène, l’assainissement de qualité et l’humanitaire.
« Se basant sur le respect mutuel, le personnel national d’Oxfam au Sénégal n’a jamais accepté et n’acceptera jamais qu’on lui impose des valeurs et croyances qui ne sont pas les nôtres », soulignent-ils, dans leur note. Dans laquelle, tranchent-ils : « Nous personnel national d’Oxfam au Sénégal, informons l’Etat du Sénégal, les partenaires de tous les programmes et le peuple sénégalais que nous n’avons jamais travaillé et ne travaillerons jamais à la promotion de l’homosexualité. »
Sur la polémique concernant la promotion des homosexuels, ladite équipe déplorent que « ces confusions et amalgames exposent la dignité et l’honorabilité du staff d’Oxfam Sénégal, entachant leur crédibilité et jetant l’opprobre sur des preux citoyens sénégalais engagés pour ce pays et les communautés. »
Concluant, le personnel sénégalais d’Oxfam annonce son soutien et celui du syndicat des employés d’Oxfam Sénégal à « leur collègue Elimane Kane contre les griefs qui lui sont reprochés (conflit d’intérêt, refus d’obtempérer, etc.), qui lui ont valu une mise à pied et une demande d’autorisation de licenciement à l’Inspection du Travail. »