L’armée sénégalaise a encore réussi un coup de maître dans le cadre de sa mission de lutte contre le trafic de drogue. En effet, selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), parvenu à la rédaction de Lesoleil.sn, la Marine nationale a intercepté, dimanche 17 octobre, à 196 nautiques (363 km) de Dakar, un navire dénommé « La Rosa », impliqué dans un trafic international de drogue.
« Les premières fouilles ont permis de découvrir à bord de la cocaïne pour un poids estimé à 2026 kilogrammes.
C’est ainsi que les vedettes Lac Retba et Cachouane, avec les unités de la Xorce spéciale mer embarquée, ont avec engagement et professionnalisme intercepté en toute sécurité le navire avant de sécuriser sa cargaison », a détaillé la Dirpa. Elle indique également que l’opération a réussi grâce notamment à « l’appui aérien de l’avion de patrouille maritime Casa 235 de l’armée de l’air et de l’avion Falcon-50 français stationné à Dakar ».
D’ailleurs, d’après le colonel Matar Diop, le navire, la cargaison et l’équipage (5 individus) ont été mis à la disposition des administrations compétentes pour la poursuite des enquêtes, renseigne lesoleil.sn.