La justice turque a décidé de maintenir en détention le mécène et philanthrope Osman Kavala, emprisonné depuis quatre ans sans jugement. Une décision qui risque de crisper encore un peu plus le Conseil de l’Europe qui exige sa libération. Beaucoup de soutiens s’attendaient à une libération d’Osman Kavala. Une dizaine de délégations internationales avaient d’ailleurs fait le déplacement au palais de justice d’Istanbul, mais l’homme d’affaires et mécène va rester derrière les barreaux. La décision a été prise dans l’après-midi à la majorité des voix par une des chambres de la haute cour criminelle du tribunal d’Istanbul.
Cela fait plus de quatre ans que l’homme âgé de 62 ans est en prison. Il est notamment accusé d’avoir voulu renverser l’ordre constitutionnel lors de la tentative de coup d’État de 2016. Osman Kavala est devenu en quelques années un symbole de la politisation de la justice turque. Beaucoup voient d’ailleurs dans sa détention une procédure politique.
Depuis deux ans déjà, l’Europe réclame sa libération. La CEDH avait par exemple demandé sa « libération immédiate ». Et devant l’inaction de la Turquie, le Conseil des ministres de l’Union européenne avait même entamé une procédure judiciaire, menaçant la Turquie de sanctions, même si la procédure peut prendre plusieurs mois.
Mais en Turquie, le ministre des Affaires étrangères a d’ores et déjà prévenu que toute action contre le pays serait considérée comme de l’ingérence dans les affaires intérieures turques.
Avec RFI