Les joueurs brésiliens du Shakhtar et du Dynamo Kiev sont parvenus à quitter l’Ukraine malgré la guerre qui fait rage actuellement dans le pays, qui fait face à une tentative d’invasion russe, rapporte RMC, ce lundi.
D’après RMC Sport qui cite le le club ukrainien du Shakhtar Donetsk, la forte colonie brésilienne de l’Ukraine est parvenue à quitter le pays, recueillie en Roumanie après avoir demandé de l’aide à leur gouvernement face à l’invasion russe ces derniers jours.
« Les joueurs brésiliens du Shakhtar ont quitté l’Ukraine avec leurs familles (…) Ils ont traversé la frontière » lundi « , a précisé le club ukrainien dans un communiqué, assurant que d’autres joueurs, du Dynamo Kiev, avaient eux aussi quitté le pays pour la Roumanie.
Selon le média français, ces joueurs et leurs familles s’étaient regroupés ces derniers jours dans un hôtel de Kiev, publiant notamment une vidéo sur les réseaux demandant au gouvernement brésilien de les « soutenir ».
« Après 16 heures de voyage, nous venons de traverser la frontière entre l’Ukraine et la Moldavie. Maintenant, nous avons plus de sept heures en bus jusqu’à Bucarest, où nous allons embarquer pour le Brésil. (…) Nous sommes sains et saufs », a écrit ces dernières heures sur Instagram Matheus Assaf, agent du joueur brésilien du Shakhtar ,Vinicius Tobias.
Le Shakhtar Donetsk, club ukrainien très régulier dans les coupes d’Europe et qui compte dans son effectif treize joueurs brésiliens selon son site officiel, a souligné que ce départ avait notamment été rendu possible par le président de l’UEFA, Alexander Ceferin, et ses homologues des Fédérations ukrainienne et moldave.
De son côté, l’entraîneur italien du club de Donetsk, Roberto De Zerbi, s’est lui aussi dit « heureux de rentrer » dans son pays, dans une vidéo publiée sur Instagram et entouré de son staff, rapporte la source.