UMS : Ousmane Chimère Diouf, « Il appartient à tout citoyen poursuivi de se défendre et de ne pas croire… »
L’Union des magistrats du Sénégal UMS) a fait face à la presse ce lundi. Ousmane Chimère Diouf, le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) a profité de cette occasion pour apporter des précisions.
« Dans tout procès, la présumée victime dénonce les faits, le ministère public requiert à charge ou à décharge. De la même manière, le juge d’instruction instruit et la défense se défend. C’est le déroulement de tout procès », a-t-il expliqué.
Ousmane Chimère Diouf a précisé que « la recherche du populisme n’est pas l’affaire du juge. Les magistrats ne peuvent servir de bras armé utilisé pour la liquidation d’un adversaire politique ».
Avant d’ajouter, « Il appartient à tout citoyen poursuivi de se défendre et de ne pas croire que la politique est causée de responsabilité pénale. Un magistrat se fie à son dossier. Le procès pénal a ses étapes : la poursuite, l’instruction et le jugement de toute juridiction indépendante de la chaîne pénale qui prend des décisions. »
Le président Ousmane Chimère Diouf a rappelé à ses membres, le respect des principes de base et la solennité qui doit entourer les poursuites judiciaires.