Au moins 17 personnes sont décédées par arme à feu en 24 heures à New York, aux États-Unis. Un nombre qui serait déjà élevé sur l’ensemble d’un week-end, mais qui est « astronomique » pour un lundi, estime la police dans des médias locaux. La majorité des décès sont survenus dans le quartier de Brooklyn. Le nombre de fusillades augmente cependant dans toute la ville, selon un agent. Un enfant âgé d’un an fait partie des victimes.
Dimanche soir, plusieurs personnes étaient réunies sur un terrain de jeu à Brooklyn pour profiter du beau temps lorsque deux hommes armés sont arrivés vers 23h30 et ont ouvert le feu. Davell Gardner Jr., un petit garçon d’un an qui était dans une poussette, a reçu une balle dans le ventre. Le bébé a été transféré dans un hôpital voisin, mais il a succombé à ses blessures.
Trois hommes ont également été blessés lors de la fusillade, rapporte le New York Times. Un homme de 27 ans a été touché à la cheville et un homme de 36 ans a reçu une balle dans la jambe. Le troisième blessé est un homme de 35 ans qui a été touché à l’aine. Deux des trois hommes qui ont été abattus étaient connus de la justice pour violence armée, rapporte CNN. Le motif de la fusillade de dimanche soir n’est toujours pas connu. Aucune arrestation n’a encore été effectuée.
Deux garçons âgés de 12 et 15 ans ont également été blessés lors de deux autres fusillades survenues dimanche soir dans la Grosse Pomme.
Réductions budgétaires
Les chiffres de la criminalité dans la ville sont en hausse. Le nombre de fusillades a augmenté de 130% par rapport à juin 2019. Selon la police, le nombre de cambriolages et de vols de voitures a aussi gonflé. Le commissaire Dermot Shea s’est plaint début juillet que « la hausse de la violence met toujours plus de personnes innocentes en danger et déchire le tissu social ». Il a également déclaré que les réductions budgétaires ont affecté le travail de la police.
Fin juin, le maire de New York, Bill de Blasio, en consultation avec la police de la ville (NYPD), a réduit le budget de celle-ci d’un milliard de dollars (880 millions d’euros), pour l’affecter à la « jeunesse et le travail communautaire ».
La formation de plus de 1.150 futurs policiers a par conséquent été annulée, a indiqué Dermot Shea. En parallèle, la police new-yorkaise est également confrontée à un exode de son personnel et à un nombre considérable de demandes de retraite anticipée. Au cours de la première semaine de juillet, 179 agents ont déclaré vouloir prendre leur pension plus tôt que prévu, contre 35 au cours de la même période l’an dernier.
7sur7.be