Mme Aminata Touré est cooptée dans le groupe de réflexion de haut niveau de l’Unesco afin de donner une nouvelle impulsion à l’organisation.
Répondre aux défis présents
Mme Aminata Touré, a été cooptée dans le Groupe de réflexion de haut niveau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) appelé à jouer un rôle essentiel pour conseiller l’organisation sur la stratégie future afin de mieux répondre aux défis présents et à venir, a-t-on appris dans un communiqué en date du 14 novembre 2019.
Hautes personnalités
L’Unesco compte prioritairement sur ce groupe formé de hautes personnalités politiques, universitaires d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique pour donner une impulsion nouvelle à l’Organisation spécialisée de l’Organisation des Nations unies.
Déjà à l’Unesco
Mme Touré participe d’ailleurs depuis le 11 novembre à la conférence générale avec plusieurs activités, dont la réunion du Groupe de réflexion de haut niveau et le Forum de Paris sur la paix consacrée à l’importance du multilatéralisme et de la coopération internationale.
Expérience
Ancienne ministre de la Justice en 2012 avec la deuxième alternance démocratique, Premier ministre quelques mois plus tard, Mme Aminata Touré est actuellement Présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Elle était auparavant Envoyée spéciale du Président de la République.
Unesco
A rappeler que l’Unesco est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.