A quelques jours de la journée internationale des droits de la femme, le hastag #unevraiefemmeafricaine fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Sur twitter, facebook ou instagram, les femmes dénoncent les inégalités de genre et les violences faites aux femmes.
Polygamie, vie de couple, emploi, rénumération, accés à la santé, égalité, précarité. Autant de thèmes développés par les femmes à travers ce hashtag.
Sur un ton qui allie sarcasme et ironie, elles interpellent les uns et les autres sur la manière dont la gente féminine est traitée en Afrique.
Pour rappel, la Journée internationale des femmes célébrée le 8 mars, aura pour thème : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».
Ce thème coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
Adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, le Programme d’action de Beijing est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.