Usurpation de fonction et extorsion de fonds : le faux gendarme réclamait 20 000 FCfa à des camionneurs

0 29
Jugé pour usurpation de fonction et extorsion de fonds le 12 mai dernier, S. Faye, qui se faisait passer pour un gendarme, tantôt pour un agent d’une société de gardiennage, d’après l’accusation, réclamait 20 000 FCfa à des camionneurs.
 
A la barre, le prévenu a contesté les faits. Mais les chauffeurs de gros porteurs T. Fall, D. Ndiéguène et L. Diack ont déclaré, à l’enquête, qu’ils ont été arrêtés à des endroits différents par le sieur Faye. Ce dernier, ont-ils fait savoir, se présentait comme gendarme, militaire ou agent de sécurité. Sur cette base, il leur demandait les documents de leurs véhicules avant de réclamer 20.000 de FCfa. Ce montant était susceptible d’être réduit à la baisse après «marchandage», rapporte Le Soleil.
 
Le procureur de la République, qui indique que les parties civiles ne se connaissent pas et ont été arrêtées à des endroits différents, soutient qu’«elles ne peuvent pas se tromper sur la personne du mis en cause». Convaincu que les faits d’usurpation de fonction et d’extorsion de fonds sont établis, il a requis deux ans dont trois mois ferme contre S. Faye.
 
Selon toujours Le Soleil, les avocats de la défense pensent, pour leur part, qu’il s’agit «d’une déclaration (la version du prévenu) contre celles des chauffeurs».  Il sera fixé sur son sort le 18 mai prochain. 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.