6 mois assortis du sursis et 10 millions de nos francs à allouer à Aliou Sall, maire de Guédiawaye par ailleurs frère du président de la République, telle est la décision rendue, hier, par le juge du tribunal correctionnel de Dakar contre le directeur de publication de Direct News et son reporter. Ils ont été attraits à la barre de cette juridiction par le plaignant suite à un article paru dans leur journal faisaient état d’une transaction entre la Ville de Guédiawaye et la chaîne de distribution Auchan.
Le maire de Guédiawaye a remporté son procès en diffamation contre le journal Direct News. En rendant sa décision, hier, la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar a jugé l’article du journal diffamatoire.
Ainsi, Alioune Mbaye, directeur de publication et son reporter Baye Dame Ndiaye dit BDN ont-ils été déclarés coupables de diffamation pour le premier et de complicité de diffamation pour le second. Sur ce, ils ont été condamnés à six mois assortis du sursis. Le journal déclaré civilement responsable, doit allouer la somme de 10 millions de F CFA à Aliou Sall qui réclamait le milliard pour laver son honneur. Les faits pour lesquels le maire de Guédiawaye et non moins petit frère du président de la République a décidé de poursuivre notre confrère en justice remontent au mois de février dernier.
Des informations publiées par la presse – les quotidiens Direct News et L’Exclusif notamment – faisaient état d’une transaction entre la Ville de Guédiawaye représentée évidemment par son maire et le chaîne de distribution Auchan. Pour un montant d’un milliard de FCA, précisaient nos confrères, Aliou Sall avait “vendu” le siège de la mairie à Auchan. Interrogé, son 1er adjoint, Ablaye Mbaye, parle de location. Selon lui, il difficile de gérer deux bâtiments avec toutes les charges y afférant.
Et de rappeler que le maire construit depuis 4 ans un bâtiment qui devrait abriter la mairie de Guédiawaye. Mais, des conseillers municipaux, dont Babacar Mbaye Ngaraaf, démentent catégoriquement la version servie par Ablaye Mbaye et renseignent qu’il n’y a jamais eu de délibération relative à ce dossier. Pour donner sa vérité, Auchan avait sorti un communiqué le même jour.
C’était pour dire que le groupe Auchan, en fonction des opportunités proposées, négocie avec beaucoup d’intervenants des parcelles de foncier pour son développement que ce soit en location ou en achat direct. Il n’a jamais été dans l’intention d’Auchan Sénégal d’acquérir ce terrain. Des contacts avec la Mairie de Guédiawaye existent pour implanter un magasin sur la ville mais les informations divulguées dans la presse sont totalement fausses.
Infos Rewmi avec Rewmi.com