Mohamed Mbougar Sarr est l’heureux gagnant du prix Goncourt 2021 en France. Le jeune Sénégalais a reçu son prix ce mercredi 3 septembre, en présence d’une foule nombreuse et des médias français, venus recueillir ses impressions.
Après une édition 2020 qui avait récompensé Hervé Le Tellier (pour L’Anomalie) par visioconférence, c’est à nouveau du restaurant Drouant, dans le 2e arrondissement de Paris, que le jury a annoncé la nouvelle.
Etaient également en lice face à Mohamed Mbougar Sarr : Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est (Flammarion), Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset) et Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser Editeur).
Né en 1990 au Sénégal, Mohamed Mbougar Sarr n’était pourtant pas le plus célèbre de la sélection ; ni ses deux maisons d’édition (la française de l’éditeur indépendant Philippe Rey et la sénégalaise Jimsaan), des habituées de la course au prix. Pas plus que son texte ne se présentait comme le plus facile d’accès. Mais l’impressionnante ambition et l’étourdissante énergie narrative de La Plus Secrète Mémoire des hommes emportent tout sur leur passage.