Zahra Iyane Thiam rabat le caquet à Alioune Badara Cissé (ABC)…

0 31

Les sorties du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé (ABC), dérange au plus haut sommet de l’Etat. Et Zahra Iyane Thiam, ministre-conseiller, dans un entretien avec Senego, ce jeudi, de lui faire la morale, avant de lui rabattre le caquet de la belle des manières…

Faut-il démettre ou raisonner Alioune Badara Cissé pour qu’il rentre dans les rangs ? Une question qui taraude les esprits de la majorité présidentielle. Mais Zahra Iyane Thiam tranche net le débat sur Senego:

« Nous ne sommes pas dans une jungle. Nous sommes dans une démocratie avec des règles bien établies. Et chaque fois qu’une personnalité accepte de porter le costume d’une fonction bien déterminée, cela va avec les principes et les règles qui régissent cette fonction-là. Par ailleurs, tout acte posé qui va dans le sens contraire à ce qu’exige cette fonction-là, il faut juste respecter ce que les textes disent. Ce sont les textes qui arbitrent le fonctionnement et le bon vouloir et le désir de chaque Etre.

Sous ce rapport, ABC est un camarade de parti. Il y a un mode de fonctionnement, un modèle de militantisme bien établi pour les partis. Si on se dit être dans un parti avec son leader et il est clair qu’il faudra répondre le plus à la vision, aux principes du parti. Si nous sommes en porte-à-faux avec cela, il faut en tirer toutes les conséquences et de bonne foi. Un militant, de surcroît engagé à de hautes fonctions, ne devra pas attendre qu’une autre personne puisse prendre la responsabilité qui s’impose. Ce qu’il faut à ce niveau-là, ce que tout un chacun puisse prendre ses responsabilités. S’il veut montrer à ses camarades qu’il est un militant convaincu, j’estime qu’il y a une autre manière de le faire… Puisque ses sorties jettent la confusion et ouvre la porte à toute spéculation. Ce qui ne me parait pas être responsable ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.