Audio: Découvrez pourquoi le Sénégal n’avance pas depuis la nuit des….

0 16

L’univers existe depuis plusieurs milliards d’années. L’homme, parmi toutes les créatures divines, est celle qui a presque la lourde charge de développer la nature, puisque dit Aristote, « l’homme est un animal doué de raison… ».

En développant l’environnement dans lequel il vit, l’homme se développe lui aussi. Mais pour pouvoir mener à bien un projet, il faut un esprit tranquille, des idées ouvertes, des moyens, un univers propice au domaine d’activité.

Chaque jour, l’homme est à la recherche constante du bonheur. Pour ce faire, le travail, la discipline et la patience font partie des piliers de la réussite. Certains, conscients de cela, se lèvent de bonne heure, travaillent pour s’épanouir.

D’autres par contre, aiment la facilité, ne travaillent pas et ne laissent personne travailler. « Douniou déman douniou bayi niit yi dém…. ».

Toujours, des choses étranges surgissent dans la vie en société. Nul n’est censé ignorer  qu’il existe des personnes qui très dévouées, réussissent dans la vie, mais des individus malintentionnées leur bloquent le chemin. Des malades mentaux errant dans la ville, nombreux, étaient des intellectuels aguerris, des ouvriers réussissant dans leur domaine. Tant de couples brisés, des pères et fils séparés, des faits tragiques ne sont pas surgis du néant. En effet, l’envoûtement, un phénomène récurrent dans notre société, même si certains n’y croient pas est une des cause du retard de notre continent.

Ce lundi 03 décembre 2018, un cas illustrant nos propos a été démontré dans l’émission « Xalass ». Il s ‘agit en effet d’un homme qui en descendant du lieu de travail, a aperçu un pigeon dans la circulation qui peinait à s’envoler.

Venu l’aider afin que les voitures ne l’écrasent pas, grande fut sa surprise…Des gris-gris ont été accrochés aux ailes du pigeon. Il a ensuite pris des photos du pigeon chargés de gris-gris  qu’il montra à Mamadou Ndoye Bane qui,  lui aussi à son tour, les a montrés à trois marabouts qui confirment l’envoûtement d’un individu.

« C’est ce qu’on appelle « Nawtal », un procédé permettant à la personne ciblée de passer tout son temps à marcher, à errer….. », disent-ils à tour de rôle.

Ces gens là, nous leur rappelons ces hadiths du Prophète (Psl): : « Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu’il agisse en bienfaisance envers son voisin. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim). 

« Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. » On lui demanda : « Qui est-ce qui n’est pas un vrai croyant ? ». Il répondit : « Il est celui qui n’épargne pas son voisin de ses méfaits« . (Rapporté par Boukhari)

Abou Hourayra  a rapporté que l’Envoyé d’Allah  a dit : « Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, ne nuise pas à son voisin ».

https://www.youtube.com/watch?v=6PYuNHUli6s

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.