Ce jeune a fait 2 mois et 20 jours à vélo, du Nigéria à Medina Baye (vidéo)

Ce jeune disciple de Cheikh Ibrahim Niasse dit Baye a fait ce qu’aucun talibé n’a jamais fait. Par amour pour son guide spirituel, il a fait le voyage du Nigéria à Médina Baye, à vélo.

Cheikh Ibrahima Niasse, dit Baye compte des millions de disciples au Nigéria. Sa naissance y  même célébrée chaque année. Pour l’édition 2019 de cet événement religieux, un grand rassemblement a eu lieu au stade régional de l’Etat du Kano.

A l’origine de ses relations

Les relations entre Baye Niasse et Nigéria ont débuté en 1937 lorsqu’il a effectué son premier voyage à la Mecque. Durant ce pèlerinage, il a rencontré l’émir de Kano, Abdoulahi Bayero qui renouvelle son affiliation à la Tijaniyya auprès de lui et l’invite à Kano. Il y obtient l’adhésion de la majorité des oulémas de la Tijaniyya qui, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale se font les moteurs de l’expansion de son mouvement dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Expansion de la tarikha Tijaniyya

En 1946 que Cheikh Ibrahima Niasse fit un bref séjour au Nigéria et y éleva au rang de muqaddam l’Emir et ses 40 ministres dont Malam Jibirma, Malam Atiku, Malam Tidjâni Uthman, Malam Sani Kafanga, Abdallahi Salga et Uthman Khalan Sawi. Ce geste galvanisa les disciples nigérians et le mouvement né en 1937 commença à s’amplifier.

Des millions de disciples

Quand, en 1953, disparut l’Emir, son fils et successeur Muhammad Sanusi (1900-1963), devint le porte-flambeau du mouvement qu’il renforça par le recrutement de milliers de disciples. Déjà en 1956, au Nigéria, 15 millions de fidèles se réclamaient de l’obédience d’El Hadj Ibrahima NIASS. Aujourd’hui, de par le monde, ils sont quelque 100 millions à travers la planète.

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp