Contribution: Une perle rare pour sauver le Sénégal (Par Meissa Mbaye)

Le réseau BENEEN BAAT BU BESS est composé de juristes, des imams, des ingénieurs, des maçons, des ouvriers, des étudiants, tous très responsables et disséminés dans le monde entier.
Le fait que ces gens vivent dans des pays et des zones différents, leur donne une expertise dans la gestion d’un pays et dans les processus démocratiques.
Des gens très réfléchis, qui passent des heures à débattre sur bon nombres de sujets. Ainsi depuis des mois nous étudions la candidature idéale. Le groupe était partagé entre la rupture brutale et ou la transition responsable. Les jeunes comme à leur habitude nous poussaient vers la rupture brutale, la confrontation directe, le chemin des aventuriers. Là où CHAVEZ avait réussi à redistribuer 70% des ressources à son peuple, MADURO bute malgré le potentiel énorme du VENEZUELA avec des réserves de pétrole et de GAZ. Cette situation comme argument à diminuer leur ardeur, malgré leur jeune âge, ce sont des jeunes intelligents et très raisonnables. C’est ainsi que l’idée d’une transition responsable a pris le dessus dans nos débats, il nous fallait maintenant trouver la perle rare. Le profil idéal un manager, expérimenté qui connait la marche d’un Etat, car nous sommes tous convaincus qu’il ne doit pas y avoir d’improvisation dans la gestion d’un pays. Chaque erreur se paye cash et impacte des millions de personnes. La Chine et l’Inde sont entrains de réussir le pari du développement par une gestion maîtrisée de leurs relations internationales, là où les pays qui ont choisis la confrontation directe sombrent dans le chaos.
4B, a mis son réseau en marche pour éplucher bon nombre de profils de Sénégalais à travers le monde. Il nous fallait un Homme avec une bonne formation, une bonne expérience de la marche de l’Etat, un Homme droit, un patriote, un Homme apaisé loin des va-t’en guerre, un homme responsable. Un homme qui a déjà occupé de hautes fonctions dans l’Etat pour en avoir la maîtrise des rouages, un homme qui a déjà mener de grands travaux, un visionnaire ouvert sur les autres et très attaché à nos valeurs. Un Homme calme, un Homme apaisé, un homme démocrate, un homme qui connait la politique sans être trop politique, un homme mûr, un travailleur, un homme à l’écoute…
La barre était trop haute disaient quelques-uns pourquoi pas un mélange de talents, les autres disaient que de toute façon, il fallait un commandant en chef, le destin d’un Homme à la rencontre de son peuple.
Après une short liste ou nous avons éliminés des talents, tantôt parce qu’ils étaient trop jeunes et inexpérimentés, tantôt trop aventuriers, tantôt trop vieux, tantôt trop ambitieux, tantôt trop floues, tantôt pas assez à l’écoute.
Enfin nous détenons la perle rare, l’homme de consensus, l’homme apaisé, l’homme que les grands de ce monde écoutent. Merci au bon DIEU de nous avoir mis sur les trace de l’homme qui incarnera la transition responsable pour le Sénégal.
Les Français le respectent, les américains l’écoutent, les chinois l’admirent, les Sénégalais vont l’aimer.
Il fera l’unanimité au Sénégal et enfin nous allons laisser la politique de côté pour s’attaquer aux grands chantiers pour un Sénégal prospère.
Sa sortie est imminente pour parler au Sénégalais, nous bouillons d’impatience pour vous présenter cette perle rare.

Meissa MBAYE 4B

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp