Guerté d’Or 2019 : Serigne Mboup prime treize fils de Kaolack et deux Gambiens

(Kaolack, envoyé spécial) – Comme chaque année, dans le cadre de la Foire internationale de Kaolack (Fika), le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, par ailleurs initiateur de ladite foire, a organisé, ce samedi 9 février 2019, au cœur de ville de Kaolack, la cérémonie de remise des ‘’Guerté d’Or’’ aux entrepreneurs et leaders de la région qui se sont distingués dans leurs domaines d’activités respectifs. Une fête de l’excellence co-présidée par le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, et le vice-président de la Gambie, Ousseynou Darbo, en compagnie de Serigne Mboup, entre autres.

Et pour cette quatrième édition, 12 ‘’Guerté d’Or’’ et un ‘’Mbossé d’Or’’ ont été distribués. Parmi ces 13 nominés, on compte trois femmes et deux Gambiens. Il s’agit, pour le ‘’Guerté d’Or’’, du ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, primé pour son «engagement citoyen», du directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Mamadou Ndione, (meilleur Manager homme), du directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), Momath Ba, primé dans la catégorie «Excellence», de la présidente de la Fédération nationale des femmes rurales du Sénégal, Ndiouck Mbaye (innovation agricole).

Il s’agit aussi, du président de la Chambre de commerce de Gambie, Aboubacar Diawara, primé dans la catégorie «Entreprise innovante», de la présidente de la Promotion du développement local (Pdl), Fatou Kiné Lô (meilleure Pme), du directeur général de la Société des infrastructures de réparation navale (Sirn), Samba Ndiaye, primé dans la catégorie «Innovation industrielle», de l’ancien gouverneur de la région de Kaolack, Amadou Sy, (développement personnel).

S’y ajoute Pape Mademba Bitèye, primé dans la catégorie «Engagement régional», du chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal en Chine, Mamadou Sarr (Partenariat international), de Moustapha Sow (financier), primé dans la catégorie «leadership social», de la vice-présidente du Réseau des femmes entrepreneurs et leaders Sénégalo-gambiennes (Rfelsg), Adja Mariama Adoulette Sy (Intégration sous-régionale) et enfin, du vice-président de la République de Gambie, Ousseynou Darbo, qui a reçu le ‘’Mbossé d’Or’’.

Abdou Latif Coulibaly, très honoré par cette distinction, a remercié vivement Serigne Mboup. Avant de dédier son ‘’Guerté d’Or’’ à toute sa famille et aux professeurs qui lui ont enseigné le métier du journalisme.