Lancement de la campagne « Sama Baat » du projet « Sunu Election »

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique a procédé jeudi au lancement de la campagne de participation citoyenne Sama Baat dans le cadre du programme Sunu Elections.

Présidant la cérémonie, l’Ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Son Excellence Dr. Tulinabo Mushingi a indiqué le gouvernement des Usa, à travers l’Usaid et les Services diplomatiques du Département d’Etat, est heureux d’avoir contribué à cette stabilité démocratique à travers un scrutin continu aux processus électoraux depuis 2000.

En Février, dit-il, le Sénégal va organiser des élections présidentielles. Ce sera une occasion unique pour les citoyens, à travers le pays, de participer à la vie publique et d’exprimer leurs choix qui seront déterminants pour l’avenir du pays. Le peuple doit être au coeur tout processus électoral et chaque citoyen doit être en mesure d’exprimer sa volonté par un vote libre basé sur le principe d’égalité: un citoyen, une voix, un vote. c’est ce principe d’égalité que la campagne Sama Baat vise à atteindre a dit l’ambassadeur.

Le programme Sunu Election est une initiative de la société civile sénégalaise soutenue par le gouvernement américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), pour contribuer à la consolidation de la démocratie dans le pays.

Sunu Election vise à favoriser un environnement propice à des élections libres, transparentes et pacifiques en février (présidentielle) et en décembre 2019 (municipales) avec une enveloppe de 3 millions de dollars US (plus de 1,7 milliards de francs CFA).

Il s’articule autour de trois composantes 1) la médiation politique pour des élections apaisées ; 2) le renforcement des capacités des organisations de gestion des élections (OGE) particulièrement les magistrats ; 3) et l’accroissement de la participation citoyenne.

 Après une formation, 2000 relais-citoyen seront déployés dans le cadre de la campagne Sama Baat pour mobiliser les électeurs, en particulier les jeunes et les femmes, pour le retrait de cartes d’électeur et pour voter. 

Sunu Election est mis en œuvre par la Coalition des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) en étroite collaboration avec la Plateforme pour les élections, l’Union des magistrats et l’Ong 3D.

 

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp