Macky sollicite l’implantation personnelle des élus locaux dans ses projets de développement

Le président sénégalais, Macky Sall a sollicité jeudi, l’implication personnelle des élus locaux pour l’accompagner dans ses projets de développement, lors d’une rencontre avec ces derniers.

« Comme vous pouvez le constater, rien de durable ne pourra se réaliser à travers les différentes initiatives, programmes et projets sans l’engagement et l’implication personnelle des élus locaux que vous êtes », a-t-il dit lors d’une réunion de partage avec les élus territoriaux. Pour illustrer sa thèse, le président s’est demandé comment par exemple pourrait-on réaliser le programme zéro déchet sans les collectivités locales ? Comment pourrait-on réaliser le projet zéro bidonville sans les élus locaux ? Comment réaliser le PSE vert sans les territoires ? ».

Selon lui, l’implication des élus locaux est une obligation pour toutes les initiatives du nouveau Programme d’actions prioritaires 2019-2023 du Plan Sénégal émergent(PSE). Il a ajouté : « Comme vous pouvez le constater, la réalisation des différents programmes nécessite une mobilisation nationale de tous les acteurs, Etat central comme collectivités territoriales ».

Macky Sall a ainsi réitéré son option et sa décision de renforcer les transferts de l’Etat vers les collectivités territoriales. Il a révélé avoir instruit le ministre en charge des collectivités territoriales Oumar Guèye , en relation avec ses collègues des finances et de la coopération à mettre en place un Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) .

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp