« OUBI TEY, JANG TEY » : DES ÉCOLES TOUJOURS SOUS LES EAUX À ZIGUINCHOR

La semaine nationale de la propreté de l’école a été clôturée hier dimanche, 29 septembre, à Guédiawaye, par le ministre de l’Education nationale. Une occasion saisie par Mamadou Talla pour appeler les parents d’élèves à contribuer à la matérialisation du concept ’’Oubi tey, jang tey’’ (le démarrage des cours dès la rentrée des classes’’, en amenant leurs enfants à l’école dès le 3 octobre prochain.

« Nous voici réunis ce jour, 29 septembre 2019, dans cette vivante et chaleureuse ville de Guédiawaye pour fêter avec les populations, toutes les couches sociales confondues, la clôture de cette 19e édition. Cinq jours durant lesquels communautés, acteurs et partenaires, ont mené des activités allant dans le sens de rendre les écoles et les établissements scolaires prêts à accueillir les élèves dès le premier jour de la rentrée.

En effet, cette clôture d’aujourd’hui non loin de marquer la fin de l’investissement de toute la communauté éducative, marque une autre étape importante également dans la vie de l’institution scolaire, et consacre l’aboutissement symbolique d’une série d’actions pour l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie de nos écoles afin de les rendre accueillantes et fonctionnelles. Ces actions ont pour objectif de contribuer à réduire considérablement les retards récurrents préjudiciables au respect du quantum horaire, et permettre le démarrage immédiat des enseignements. »

Seul bémol, le ’’oubi tey, jang tey’’ ne sera pas possible dans certains établissements à Ziguinchor, à l’image de Jean Kandé et Ibou Camara. Ces deux écoles sont non seulement sous les eaux mais également dans un état de délabrement très avancé. Souleymane BA, enseignant depuis douze ans dans la première école citée, alerte : « C’est une situation qui est désastreuse parce que l’école est toujours envahie par les eaux ». Pis, l’établissement datant de l’époque coloniale, mérite une réhabilitation totale.

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp