Plus De 30 Mille Enfants Mendiants Au Sénégal

 

30 mille enfants mendiants sont répertoriés à Dakar et plus de 5 mille au Sénégal, selon les estimations de la Directrice opérationnelle de Samu-social Sénégal, Isabelle Diouf, dans Vox populi.

Il s’agit, liste t-elle, des enfants qui sont « en général en rupture familiale, des familles fragilisées, des enfants victimes de violence, des jeunes travailleurs (zones rurales et Guinée Bissau) et ils sont âgés entre 10 et 17 ans. »

S’exprimant en marge d’un séminaire sur les résultats d’une étude diagnostic des contraintes d’accès aux soins face au VIH/Sida, à la tuberculose et au Paludisme, faite au niveau du département de Dakar, la Directrice opérationnelle de Samu-social Sénégal indique qu’il s’agit de « mettre le doigt sur les limites et les freins qui existent dans les politiques de santé. » Et, « cette rencontre devrait permettre un plan d’actions et d’aller vers l’action. »

Présent, Cheikh Diop, le maire de Dieuppeul-Derklé, insiste sur la mise en place « d’un cadre de concertation qui se veut un dispositif d’imprégnation mais surtout d’initiative et d’actions pour lutter contre les jeunes et enfants vivant en rue. »

emedia