À la BNDE, il y a des centaines de demandes de financement de petites et moyennes entreprises ainsi que de particuliers. Des Sénégalais travailleurs, engagés pour l’émergence de notre pays. Mais allez faire un tour dans cette institution financière publique. Si vous êtes porteur de projet même bénéficiaire d’une garantie du Fongip ou de toute autre institution, on vous fait courir sans pour autant vous convaincre des lenteurs, de ce dilatoire.
La seule réponse de la BNDE c’est que la banque attend des fonds qui doivent provenir du plan de relance. Mais de quelle relance et de quels fonds ils nous parlent ? Pour une banque qui se dit banque nationale pour le développement économique. Nous voulons comprendre.
Car le chef de l’État a fait tout ce qu’il pouvait faire pour accompagner nos entreprises totalement à genou. L’État doit envoyer une mission à la BNDE. Rien n’y bouge. Ça ne fait pas sérieux là-bas. Trop c’est trop et ceci n’arrange pas le président Macky Sall. La BNDE a créé trop de mécontentement et ça risque d’éclater du jour au lendemain. À bon entendeur salut. À suivre !
Mamadou Dieye