Aujourd’hui jeudi, le chef de l’Etat, Macky Sall a présidé la cérémonie de remise des prix aux lauréats 2022 du Concours général. Le président Sall a profité de l’occasion pour demander au ministre de l’Education et celui en charge de l’Enseignement supérieur de « ne plus envoyer les meilleurs à l’étranger.
« Monsieur le ministre de l’Education et monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur surtout, ne nous prenez pas les meilleurs (élèves) pour les envoyer à l’étranger maintenant que nous allons ouvrir les grandes classes préparatoires au Sénégal. Puisque nous allons former les meilleurs, il serait dommage de faire autant d’efforts que nos meilleurs élèves aillent faire des facultés ailleurs. Ils ont la possibilité de faire les prépas scientifiques ici à Thiès », a dit le chef de l’Etat.
Macky Sall a en même temps, annoncé qu’ « une stratégie nationale pour la promotion des mathématiques et des sciences est en cours d’élaboration ».
« Ces réformes ne doivent pas être une fin en soi. Mais une dynamique qui réponde aux besoins de l’heure et aux contingences imprévus comme le recours au numérique pour assurer la continuité des enseignements pour sauver l’année scolaire 2019-2020 au plus fort de la pandémie covid-19. C’est dire que notre système éducatif doit davantage intégrer le numérique comme contenu pédagogique et outils d’encadrement et de performance…. », a-t-il suggéré.