Adresse à la Nation : Le Chef de l’Etat égrène ses réalisations sans évoquer les préoccupations des sénégalais

0 14

Le Chef de l’Etat vient de sacrifier à la traditionnelle adresse à la Nation à l’occasion de ce nouvel an 2022 .Mais on ne saurait occulter le bilan d’étape des réalisations du gouvernement qui auront pris le dessus sur ce qu’on pourrait appeler une véritable adresse à la Nation. Dans le tri, le Chef de l’Etat a prêché pour sa chapelle et non mettre le doigt sur les véritables préoccupations de nos compatriotes .La question du 3 e mandat a également été occultée.

Senegal7 avait bien présumé que le Chef de l’Etat ne parlerait nullement de la question du 3e mandat sous-jacente à toute sa politique de gestion de notre pays.Mais le constat est qu’il n’aura épluché que les réalisations de son gouvernement.

Il a fait mention des conséquences de la Covid-19 et la nécessité pour ses compatriotes d’observer les mesures barrières pour se préserver du nouveau variant Omicron. Il les invite cependant d’aller se faire vacciner car il y aurait eu un stock disponible de 5 millions de doses.

Il a aussi égrené les infrastructures sanitaires mais aussi le recrutement de 545 médecins et de 1800 agents de santé paramédicaux. En ce qui concerne l’économie, le Chef de l’Etat a indiqué que nos finances publiques se portent bien en dépit de la pandémie à Covid qui aura suscité des crises multiformes.

Sur le coût de la vie également, le Chef de l’Etat a affirmé que son Gouvernement a déployé beaucoup d’efforts pour contenir la cherté de la vie. Evoquant la vulnérabilité de notre pays par rapport à l’étranger, il a appelé à booster les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

Entre autres, le Chef de l’Etat a évoqué l’inauguration du Train Express régional (TER) qui sera prolongé jusqu’à Diamniadio.Il a aussi mentionné le Brt,la modernisation du transport en commun et la réalisation d’infrastructures routières.

Pour ce faire,il a annoncé 4 00 Bus ford en carbone qui vont desservir la capitale par rapport à la périphérie. Les ports de Sendou,Bargny et celui de Ndayane arrivés à terme seront au nombre de ses réalisations.

Ailleurs, pour une équité territoriale, le Président Sall a indiqué que les programmes Pudc,Puma, Promoville et Pakasen sont autant d’engagement qui ont beaucoup contribué à améliorer le cadre de vie de nos compatriotes.

Concernant l’électricité, il a affirmé qu’on en est à 1600 mégawatt avec un projet en cours de 115000 lampadaires solaires. Le Conseil présidentiel du 21 décembre dernier a été évoqué avec à la clé le mode de répartition des recettes pétrolières et gazières, ainsi que la prise en compte de l’exigence morale intergénérationnelle.(…).

La question du troisième mandat a cette fois-ci été occultée. C’est dire que le Chef de l’Etat a affiché son bilan mais il n’a pas touché là où réellement ça fait mal pour nos compatriotes. Malheureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.