Afghanistan : Les talibans s’emparent de données biométriques collectées par les Américains

0 0

Les données biométriques et personnelles de milliers d’Afghans sont désormais entre les mains des talibans. Si elles sont exploitées, elles pourraient leur permettre d’identifier les personnes ayant collaboré avec l’armée américaine et soutenant l’ancien gouvernement.

Révélée par The Intercept, cette affaire inquiète les militaires américains. Ils supposent que les talibans pourront exploiter sans grande difficulté ces données. Selon un vétéran des opérations spéciales, s’ils ne disposent pas du savoir ni de l’équipement nécessaire pour récupérer et traiter les données, ils pourraient bien être soutenus dans cette tâche par l’ISI, le service de renseignement pakistanais, qui dispose de liens étroits avec les talibans.

Autour de 2011, ces systèmes HIIDE étaient massivement exploités par l’armée américaine, lorsqu’ils cherchaient à débusquer les leaders d’Al-Qaïda et notamment Oussama Ben Laden. Sans doute gagnés par l’optimisme conféré par leur puissance militaire, il apparaît que les Américains, n’ont jamais songé à véritablement protéger l’accès au contenu de ce matériel, au cas où il serait tombé dans de mauvaises mains

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.